Vers la fin de l'été, quand septembre fait son apparition, les posts sur les réseaux sociaux, les articles en tout genre et les vidéos qui résument les tendances
mode de la saison froide à venir poussent comme des champignons . Il y a ceux qui disent que les pantalons se portent larges, d'autres que les pantalons serrés sont le vrai must, ceux qui parlent de couleurs vives, ceux du noir total. Dans la mer des suggestions de style, il est parfois impossible de comprendre clairement ce qui sera à la mode et quels sont les articles les plus tendances de la saison. Voici donc un petit guide des tendances mode femme pour l'automne-hiver 2022-2023 .
Cette année , les teintes fortes et lumineuses règnent en maître, du rouge au fuchsia , s'affichant sur des fausses fourrures aériennes ou sur des costumes avec pantalons et dans des looks tout en couleur. Les couleurs vives, rares en hiver, symbolisent la légèreté et l'envie de repartir après la période sombre de la pandémie. Pourtant, la pandémie a probablement influencé le choix de nombreux créateurs de proposer des collections dans lesquelles les lignes douces et les vêtements surdimensionnés sont les plus populaires. Nous nous sommes maintenant habitués au confort des vêtements "maison", tels que les survêtements et les chemises extra larges, et personne ne veut renoncer à ce confort. Les jeans skinny, les pantalons moulants et les vestes cintrées laissent donc place aux jeans baggy, aux pantalons cargo à maxi poches et aux blazers et manteaux oversize ou aux épaules imposantes.
Des tissus poilus et des fausses fourrures
La fausse fourrure est un incontournable depuis plusieurs saisons. Désormais, pratiquement toutes les maisons de couture ont dit adieu aux fourrures animales en fabriquant des manteaux couture en tissus synthétiques ressemblant à du poil. L'hiver prochain, les bombers courts à effet fourrure, les cardigans avec empiècements en fausse fourrure et surtout les longs manteaux à poils longs façon yéti feront fureur. Tous ces modèles ont en commun les couleurs vives et intenses qui peignent le tissu poilu.
Manteaux Prince de Galles
Les prochains manteaux Automne/Hiver 2022-23, oversize ou croisés, au motif Prince de Galles, l'un des plus élégants volés au vestiaire masculin, feront fureur. Ce motif se caractérise par un tissage géométrique de lignes croisées, cousues dans la trame de la laine ou du tissu, qui créent des micro-carreaux similaires à ceux d’Écosse. Dans les collections d'hiver, ce motif se distingue sur des manteaux et des blazers dans des tons sablés ou marron et beige ou sur des vêtements à fond gris fumé et anthracite.
Tous en cuir
Le blouson biker total black en cuir est toujours un incontournable en automne. Même cette année, le vêtement le plus rock qui soit est à la mode mais avec quelques variations. Dites adieu aux ongles classiques : les modèles à avoir sont oversize avec des épaules tombantes ou longs et similaires aux manteaux et trenchs.
Looks color block et monochromes
Les looks monochromes sont déjà à la mode depuis plusieurs saisons, notamment sur les costumes avec veste et pantalon, à combiner avec des accessoires de la même teinte. Cette année, la tendance est relancée par Pierpaolo Piccioli de Valentino qui a présenté une collection Automne/Hiver 22-23 composée uniquement de total looks black ou shocking pink.
Tout denim
Même les vêtements en jean ne se démodent jamais, c'est pourquoi les vestes et pantalons en jean seront indispensables l'automne prochain. Comme pour les looks full color, la tendance comprend des tenues total denim, dans lesquelles vestes, chemises, pantalons et même accessoires sont combinés dans la même teinte de denim.
Blazers surdimensionnés
Le blazer, généralement le protagoniste des looks masculins, devient un incontournable de la garde-robe féminine. Pour le prochain automne-hiver 2022-2023, les modèles à privilégier sont les modèles oversize, avec des épaules tombantes, des manches très longues et des silhouettes super confortables. Ces modèles se portent sur des robes longues, des pulls ou même avec des sous-vêtements apparents ou en mini robe.
Jupes mi-longues
Les jupes crayon sont de retour à la mode, c'est-à-dire les jupes crayon, qui ont une longueur midi et couvrent les genoux atteignant le mollet. Les modèles les plus tendances sont les tubes moulants, à combiner avec de simples débardeurs ou des manteaux et blazers oversize. Les jupes longues aux lignes larges et réalisées en tissu plissé sont plus confortables et polyvalentes.
Pantalon avec poches
Le pantalon cargo, celui à poches latérales, est un véritable incontournable de la saison. Des lignes surdimensionnées avec des maxi poches ou des lignes plus fines avec des poches tridimensionnelles, ces modèles se sont dépeuplés et se dépeupleront à la prochaine saison froide. On les porte en combinaison avec des bodys moulants, avec des cols roulés ou des pulls courts pour créer une ambiance années 2000.
Grandes épaules
L'automne prochain, les épaules sont également extra larges. La tendance oversize apparaît non seulement sur les manteaux et les blazers mais aussi sur les combinaisons, les robes et les robes fourreau aux épaules imposantes ou pointues qui rendent l'ensemble unique et original.