Avant de penser à teindre une paire de chaussures, assurez-vous qu'elles sont bien en cuir. Gardez à l'esprit que la teinture d'autres matériaux (comme le daim) n'est jamais parfaite. Elle conduit plutôt souvent à l'obtention de résultats médiocres. Une fois ce contrôle préalable effectué, enlevez tout d'abord toute trace de salissure des parties en cuir des chaussures à l'aide d'un chiffon humide ou de mousse sèche et d'une brosse en crin. en surface. À ce stade, procurez-vous du ruban adhésif. Couvrez toutes les parties qui n'ont pas besoin de teinture telles que les semelles, les talons et les parties métalliques. Insérez du papier dans la fente du pied pour éviter de tacher la doublure. Retirez maintenant la finition en cuir de la chaussure. Aidez-vous d'un solvant spécifique pour cela ou d'acétone. Pour ce faire, mettez une bonne quantité sur une éponge rugueuse et commencez à frotter doucement. De cette façon, votre peau perdra progressivement sa couleur et sa brillance, atteignant la condition nécessaire pour pouvoir la traiter de manière optimale. À ce stade, laissez sécher les chaussures pendant au moins six heures à l'abri des sources de chaleur et du soleil.
Deuxième étape : Soumettre le cuir à un traitement préventif
Avant d'appliquer la teinture (Aniline), pour obtenir un meilleur rendement de celle-ci, il est bon de soumettre le cuir à un traitement préventif. Utilisez n'importe quel nettoyant pour cuir pour enlever tout résidu étranger de la surface. Ensuite, préparez la surface de travail en recouvrant le tout avec du papier journal ou des feuilles appropriées. L'aniline est un colorant toxique et très teintant, faites donc très attention en protégeant tout ce qui ne doit pas être coloré, en portant également des gants en latex et un masque buccal. Maintenant, enroulez une pelote de coton à l'intérieur d'un rectangle de tissu de coton, cela servira de tampon.
Troisième étape : Le changement de couleur
Il est temps de procéder au changement de couleur de vos chaussures adorées. Achetez une teinture pénétrante pour le cuir, spécialement pour les chaussures, dans la nuance que vous préférez. Les packs qui sont sur le marché ont généralement aussi une brosse. Il sert à faciliter la rédaction du produit. Gardez à l'esprit que vous obtiendrez un meilleur résultat si vous passez d'une couleur claire à une couleur plus foncée, et non l'inverse.
Ouvrir le flacon, vider le contenu dans un bol. Bien mélanger en essayant de rendre le mélange le plus homogène possible. Étalez maintenant le produit sur la surface. Commencez par une toute petite dose, car ce qui compte, dans cette première phase, ce n'est pas tant la coloration elle-même, que le fait de ne pas créer de grumeaux. Laissez sécher parfaitement. Répétez l'étape jusqu'à ce que vous ayez atteint un degré de couverture optimal.
Choisissez le bon colorant !
La première étape consiste à choisir la bonne couleur. Sur le marché, il existe deux principaux types de colorants utilisables pour teindre le cuir : ceux à base d'alcool et de colorants, sous forme liquide prête à l'emploi, et ceux sous forme de poudre à diluer avec de l'eau. Certains d'entre eux sont à l'aniline ou au nubuck pour une texture velours. Les produits contenant de l'alcool permettent une plus grande profondeur de pénétration dans les fibres du cuir, mais réduisent considérablement l'odeur naturelle du matériau. Avec les produits en poudre, en revanche, la matière conservera son odeur caractéristique mais le rendu couleur sera de moins bonne qualité.