Les années 80, longtemps regrettées, ont été les années de la démesure, des nouveautés, des transgressions. Et cela s'est également produit dans le monde de la mode. Grâce à une société qui progresse, se dirige vers cette ouverture d'esprit tant attendue, la décennie 1980-1990 est décidément dépassée. Le retour du scratch à velcro a d'ailleurs marqué cette période de créativité vestimentaire.
Dès lors, les podiums et les maisons de couture ne pouvaient manquer d'être influencés par cette révolution culturelle et sociale, qui a donc lentement vu triompher des collections et des pièces vestimentaires qui sortaient de l'ordinaire, certains diront un peu cheap mais qui n'avaient jusqu'alors jamais été pensés le moins du monde. .
Considérez le fait que pendant longtemps la scène a dominé les couleurs fluorescentes , les épaulettes bien visibles et les jeans taille haute.
Ce sont d'abord les icônes du style qui provoquent et dessinent les nouvelles tendances : du monde de la musique à celui du cinéma, la résonance médiatique s'amplifie encore auprès des gens ordinaires, qui aiment imiter ces nouveaux looks.
Si vous êtes fan de la mode des années 80 ou nostalgique de ces années, pourquoi ne pas essayer de reconstituer les meilleurs looks de l'époque encore aujourd'hui ?
Le style années 80 : il est temps d'oser !
Vous l'aurez compris, le mot d'ordre est d' oser .
Le style des années 80 , appelez-le antique, appelez -le vintage , appelez-le rétro, était une combinaison de transgression et de provocation. On retrouve ce côté rebelle dans le retour du scratch à velcro sur les vêtements et accessoires.
Pour cette raison, les femmes portaient des jeans taille haute très moulants, comme ceux rendus célèbres par la marque Levi's avec son modèle 501 .
Aujourd'hui, il existe de nombreuses maisons de couture qui le reproduisent, vous pouvez donc en acheter un, en le mettant en valeur avec une ceinture avec une boucle importante. Vous pouvez compléter la tenue avec un simple sweat, de préférence rentré dans votre pantalon.
Lorsque les températures étaient douces, les filles des années 80 montraient leurs jambes dans une paire de shorts de style motard.
C'étaient des modèles très étroits, au-dessus du genou, utilisés comme jupon, peut-être dans un bouquet de tulle mi-noir et mi-fluo.
Les protagonistes de l'époque
Dans cette mode vintage encore si émulée aujourd'hui, l'utilisation de jupes ne manquait certainement pas .
Il était généralement porté avec un t-shirt à taille large qui laissait une partie des épaules découvertes. Alternativement, avec un haut en jersey à pois.
Un autre protagoniste controversé à l'époque était la chère vieille paire de fuseaux que nous appelons maintenant leggings.
À l'époque, les filles les portaient dans les couleurs les plus vives possibles, peut-être associées à un t-shirt blanc orné d'un imprimé bizarre ou rehaussé de manches chauve-souris.
Les accessoires
Les accessoires étaient également importants, car ils donnaient un avantage à cette idée d'excès . Même les fermetures, avec le retour du scratch à velcro, contribuaient à cet aspect.
Bracelets et colliers importants ne pouvaient pas manquer au bras et au cou des plus jeunes : si l'on dit souvent que trop de paralysie, pour la mode vintage des années 80 le proverbe ne s'applique pas.
Il y a eu un véritable boom pour les bijoux fantaisie , accessoires que l'on classe aujourd'hui dans les bijoux vintage : par exemple, de grosses boucles d'oreilles ont été mises en valeur jusqu'aux oreilles pour être appliquées avec les clips caractéristiques.
Les reines des accessoires étaient alors les élastiques colorés ou les maxi nœuds pour orner les cheveux.
Les cheveux pouvaient être « apprivoisés » avec des pinces et surmontés de grands nœuds arrondis. Des boutons bijoux étaient appliqués sur les vêtements et les épaules des chemises avaient des coussinets pour les rembourrer.
Oui aussi aux accessoires tels que les chapeaux de paille bon ton, les sandales blanches avec des détails en plexi ou en PVC, et les pendants d'oreilles iconiques recouverts de strass.
La maxi ceinture
Qu'elle soit en version noire, en version extra large ou avec une boucle en métal, la ceinture était tout aussi importante et pouvait se porter pratiquement n'importe où.
Il accompagnait généralement un pantalon taille haute, associé à un chemisier ample et à col rond. Oui, même sur une jupe mi-longue, comme en témoignent les collections Valentino à l' époque .
La couleur or ne devrait jamais manquer dans les accessoires, pour aller bien avec la texture de la ceinture. Le tout associé à un cabas en cuir pour un résultat casual et élégant à la fois.
La manche ballon
La manche ballon ne devrait jamais manquer dans les garde-robes de ces générations. Et il ne devrait pas non plus manquer aujourd'hui. L'important est qu'il ne soit pas trop encombrant mais pas trop.
Associé à un top en lamé argenté, il fera assurément la différence. Quel pantalon portait-il ? Avec un pantalon, mais aussi avec une minijupe . Aujourd'hui, il doit être accompagné d'accessoires et d'autres vêtements tout aussi brillants : des sandales en métal aux boucles d'oreilles en cristal.
Années 80 : cheveux et maquillage
Après les vêtements et les vêtements d'excès, même le maquillage est canalisé dans le même sens. Le retour du scratch à velcro se retrouvait même sur certains accessoires de coiffure.
Il faut marcher main dans la main avec les couleurs , pour créer une harmonie façon arc-en-ciel, privilégiant les fards à paupières fluo qui, pour la première fois de l'histoire, dépassent les sourcils.
Les lèvres doivent alors avoir de la couleur et montrer une bonne définition. Pour cette raison, non seulement ils se « tatouaient » les lèvres avec du rouge à lèvres, mais ils appuyaient aussi leur main avec le crayon pour redessiner le contour des lèvres.
Quant aux cheveux , la notion de volume a pris de l'avance .
Les années 80 ont été la décennie des cheveux crêpés et des permanentes. Les cheveux très épais étaient en quelque sorte apprivoisés. Comme, comment? Avec des bandeaux et des pinces fantaisistes, de préférence à pois.