Les modes passent et repassent, mais certains principes de base du style restent toujours valables. Que vous soyez un habitué de la Fashion Week de Paris, ou que vous souhaitiez simplement connaître les bases de la façon de vous habiller pour impressionner, ce qui suit devrait être imprimé et collé à l'intérieur de la porte de votre armoire à perpétuité...
Pour les hommes
Faire un effort
Même le plus petit effort supplémentaire, comme ajouter un mouchoir de poche aux blazers pour hommes, faire repasser votre costume avant une réception de mariage, ou remplacer une paire de tongs négligée par des sandales en cuir pour le pique-nique estival annuel du travail, peut faire toute la différence. C'est comme faire rouler une boule de neige - une fois que vous commencerez à vous intéresser sérieusement à votre apparence, vous découvrirez que c'est un sujet passionnant sans fin et avant même de vous en rendre compte, vous serez un maître du paon.
La ceinture est assortie aux chaussures
Si vous portez un costume, ou un combo blazer/pantalon, alors votre ceinture (en supposant que vous en portez une, ce qui, à moins que vous ne soyez en smoking, devrait être le cas) devrait aller avec vos chaussures élégantes. Il n'est pas nécessaire que la couleur soit exactement assortie, malgré ce que certains pourraient dire, mais il doit y avoir une corrélation, sinon votre look sera décalé.
La polyvalence est tout
Le meilleur investissement qu'un homme puisse jamais faire dans sa garde-robe est d'acheter quelques pièces classiques, facilement interchangeables, comme un jean foncé, deux paires de chaussures de ville (noires et brunes), plusieurs t-shirts de couleur unie, quelques pulls fins qui peuvent facilement être superposés, et ce que vous avez alors est toute une série de tenues qui peuvent être créées à partir de ces articles et de vos articles plus rares. Une valeur sûre - et si vous en prenez soin, ils peuvent durer des années sans jamais se démoder.
Toujours acheter deux paires de pantalons de costume
Surtout si c'est un costume que vous aimez vraiment, et/ou que la matière ou le motif risque fort d'être indisponible au bout d'un moment. C'est parce que sur un costume, le pantalon s'use invariablement en premier, et une fois qu'il est parti, si vous ne pouvez pas trouver une paire de rechange, alors la veste est inutile aussi.
Fit : La règle d'or
Achetez toujours, toujours des vêtements qui s'adaptent à votre morphologie. Pas trop serrés, ni trop amples, pas trop grands, ni trop petits. Demandez à n'importe quel expert ; la coupe est sans l'ombre d'un doute LA chose la plus importante lors du choix de vêtements. S'ils ne vous vont pas bien, alors peu importe que votre tenue soit très tendance ou qu'elle coûte cher, l'effet est gâché.
Pour les femmes
L'effet goutte de pluie
Même la plus petite goutte de pluie peut créer d'énormes ondulations. Et la plus petite des astuces peut faire d'immenses différences sur votre apparence dans la même tenue - le simple fait de rentrer un t-shirt, ou de le nouer autour de votre ventre, ou d'ajouter quelques boutons coûteux à une veste bon marché, peut avoir un effet transformateur.
Accessoires par-dessus tout
Le bon accessoire peut faire entrer un look dans une toute autre dimension, et ce,
peu importe son prix ou sa marque. Un exemple est la petite robe noire, faussement simple et toujours puissante. Trouvez un modèle gagnant, et tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une paire de boucles d'oreilles ou d'une superbe pochette, et tous les yeux seront rivés sur vous. L'accessoire ultime pour toute femme, en termes de polyvalence, est sans doute l'écharpe. Attachez-le autour du cou, du poignet ou sur vos cheveux. Pratique pour essuyer les visages avec de l'eau fraîche, éponger les déversements, empêcher le soleil de pénétrer et un million d'autres utilisations en plus.
Nettoyez votre garde-robe chaque année
Non seulement cela vous aide à faire de la place pour de nouveaux achats, mais cela vous permet de garder une trace de ce que vous avez, et de remettre en rotation des pièces adorées mais oubliées.
Achetez en plusieurs exemplaires
On dit que Jackie Onassis avait un placard rempli de robes fourreaux parce qu'elle aimait l'allure qu'elles lui donnaient. Imelda Marcos avait des centaines et des centaines de paires de chaussures de marque. S'il y a quelque chose que vous aimez, que ce soit des boucles d'oreilles ou des robes de bal, qui dit que vous ne pouvez pas en avoir autant que vous pouvez vous le permettre ?
Votre style signature
Tout le monde devrait avoir un style caractéristique, qu'il s'agisse de bijoux en or, ou sans bijoux, de talons hauts pour toutes les occasions, ou d'un look d'enfant-fleur. Il peut finir par vous définir, mais vous ne devriez jamais avoir peur d'en changer si vous vous en lassez.