Le lin est un tissu extrêmement absorbant et antibactérien, ce qui le rend approprié lorsqu'il fait
chaud en été. Dans cet article, nous examinons comment la plante de lin devient un tissu, comment vous pouvez entretenir votre vêtement en lin et nous vous donnons des conseils de style.
Pourquoi le lin ?
Outre la durabilité du matériau, le lin est naturellement absorbant et incroyablement respirant, ce qui en fait un excellent compagnon pour les temps chauds. La composition de la fibre de lin permet à l'air de circuler plus librement autour de vous et vous garde frais et dispos. Et il s'améliore avec l'âge, tout comme nous ! Plus vous portez le lin, plus il devient fragile et confortable.
Contexte et récolte du lin
Les étés sont plus chauds partout sur la planète.. Plus les étés sont chauds, plus nos vêtements sont frais, et rien de plus frais qu'une chemise en lin blanc. Le lin est un tissu durable qui absorbe l'humidité et rend la sensation de fraîcheur, il est important pour l'été et le printemps et les climats humides. En raison de ces qualités spécifiques, le lin est particulièrement populaire en Amérique latine, en Inde, en Afrique et dans la partie sud de l'Europe.
Le lin n'est pas aussi omniprésent que le coton car il est soumis à une méthode de fabrication beaucoup plus longue et ardue. Le lin dérive de la plante de lin ; le lin est normalement récolté à la main lorsque la plante entière est arrachée pour obtenir des fibres aussi longues que possible. Les graines sont ensuite extraites des plantes séchées par un processus automatisé appelé arrachage.
Les fibres sont ensuite libérées par rouissage de la tige à l'aide de micro-organismes qui brisent la liaison entre les fibres. C'est ensuite et seulement par temps frais, entre août et décembre, que les tiges passent dans deux rouleaux métalliques qui les écrasent pour en séparer les composants distincts. Les fibres courtes sont ensuite triées par un processus de combinaison qui ne laisse que les fibres longues et douces.
Les fibres sont enfin torsadées en fil, tirées sur une bobine, puis séchées et tordues en textiles ou tricotées pour en faire des vêtements. Le vêtement en lin absorbe rapidement l'humidité. Il peut absorber un poids de 1/5 avant de devenir humide en raison de sa structure. La chaleur est facilement libérée et le refroidissement est donc amélioré, et le tissu en lin reflète mieux la chaleur que d'autres matériaux qui protègent le porteur d'un ensoleillement excessif.
Entretien du lin
Les vêtements en lin doivent être bien entretenus. S'ils sont lavés avec de l'eau dure ou avec certains produits chimiques et détergents, ils risquent de perdre leur charme. Un inconvénient du lin est le fait que le tissu se comprime facilement, donc vos vêtements en lin ne doivent pas être remontés mais plutôt suspendus.
La mode accepte l'aspect froissé du lin et a créé son propre aspect "habité". Comme le lin se froisse inévitablement, portez des tenues qui n'accentuent pas les plis et portez du lin lorsque l'aspect décontracté s'y prête.
Certains d'entre nous, cependant, ne sont tout simplement pas à l'aise avec des vêtements à l'aspect rasé. Pendant quelques minutes, vous aurez l'air correctement repassé, puis après un certain temps, vous pourrez apprécier le caractère changeant de votre linge. La meilleure approche pour repasser du linge est de mettre une serviette en coton ou un T-shirt humide sur vos vêtements en lin et de repasser dessus, en utilisant votre fer à haute température et à la vapeur. Grâce à l'humidité, vous obtenez un linge lisse et régulier.
Beaucoup d'entre nous pensent que les plis du lin sont beaux dans leur genre. Il y a quelque chose dans une chemise en lin joliment portée, une attitude décontractée et insouciante, qui convient particulièrement à l'été.
Reconnaître le lin de qualité
Vous aurez tout à gagner si vous savez reconnaître le lin de qualité lors de l'achat. Le lin de qualité a une forme douce et habituelle et des plâtres naturels, et vous pouvez sentir de petites taches de défauts, appelées "bavures", une marque naturelle du lin authentique. L'eau s'en ira rapidement si vous versez de l'eau sur le lin de qualité et que vous l'observez. Le jaunissement du textile peut être un indicateur synthétique du lin. Le lin de qualité peut être coloré de manière uniforme sur toute sa surface ; cela peut être dû à une teinture douteuse destinée à faire passer des choses pour du lin.
La procédure de production du lin est longue et difficile et la file d'attente ne fera qu'augmenter dans certains endroits, alors que le tissu de lin est une substance naturellement antibactérienne qui ne crée pas un environnement idéal pour la reproduction des germes. Le lin est plus cher que le coton pour un certain nombre de raisons simples. Contrairement au coton, ces composés ont leurs valeurs.
Styliser le lin
Une chemise en lin blanche pour homme travaille dur et est à la mode, elle équilibre un style décontracté avec un style fini. Il est très important de bien ajuster une chemise boutonnée en lin, elle doit être libre et ample, mais jamais ample. Vous pouvez également assortir une chemise en lin à manches courtes à un short ajusté qui est nettement coupé au-dessus du genou. Vous pouvez associer un jean skinny à une chemise à manches longues en lin, puis vous pouvez rouler et mettre des baskets blanches. Le terrain smart-casual est plus immergé dans les chinos de couleur claire, pensez aux variétés de lait, de sable, ou aux pastels.
Si vous choisissez d'associer une chemise et un costume, rentrez la chemise en lin et gardez l'un des deux, soit la chemise, soit le costume, discret. Par exemple, vous pouvez choisir un costume chic de couleur marine avec une chemise en lin blanche ou une chemise en lin de couleur marine avec un costume gris pour obtenir ce look. Un moyen important de découvrir le lin est d'essayer différentes couleurs. Une belle chemise blanche boutonnée peut être agréable, mais essayer une teinte comme un rose pastel peut apporter un mysticisme peu orthodoxe. Les chemises en lin ne doivent pas être portées en une seule couche, mais pour les nuits plus fraîches, vous pouvez porter un tee-shirt ajusté.
Le lin est un tissu bien fait qui donne à celui qui le porte un air insouciant, il est indispensable par temps chaud, et vous vous sentirez avec vos vêtements dès que vous accepterez les inévitables panaches. Il est préférable de le porter avec une couleur un peu contrastée, bien qu'il ne s'agisse pas d'une coupe ample. Nous pensons que le lin est une matière à trouver dans la garde-robe de tout homme.